ODD 2: FAIM ZÉRO
Tout être humain doit disposer d’une nourriture saine en quantité suffisante, qui couvre l’entier de ses besoins en nutriments essentiels.
L’agriculture durable joue un rôle central, que ce soit pour augmenter les rendements ou pour préservant les écosystèmes en maintenant la diversité génétique des semences, des plantes cultivées et des animaux d’élevage. Une agriculture diversifiée et durable s’adapte mieux aux effets du changement climatique.
Elle garantit aux personnes qu’elle emploie un revenu leur permettant de subvenir à leurs besoins vitaux. Les conditions-cadres nécessaires sont un accès de plein droit à la terre, aux connaissances, aux marchés et aux sources de financement, ainsi que des systèmes commerciaux équitables.
Situation actuelle :
Internationale : Une personne sur dix dans le monde est sous-alimentée. La crise Covid a aggravé la situation. L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2021. FAO, FIDA, OMS, PAM et UNICEF. . FAO, IFAD, UNICEF, PAM, OMS.
En Suisse : Une étude d'Agroscope le montre : Dans les champs de légumes bio, le nombre et la diversité des espèces de nématodes sont nettement plus importants que dans les champs cultivés de manière conventionnelle.